Usage d’une perceuse à colonne : les mesures de sécurité

L’utilisation d’une perceuse à colonne ne demande pas une compétence bien précise, tout le monde peut s’en servir, toutefois, c’est un machine assez dangereuse et il faut respecter certaines mesures de sécurité afin d’éviter les dommages physiques et matériels. Dans cet article, vous allez découvrir toutes les précautions qu’il faut bien respecter lors de l’utilisation d’une perceuse à colonne.

Lire le manuel avant d’entamer le travail

Avant de procéder au perçage, vous devez bien vous préparer et prendre les précautions nécessaires. Quelle que soit la machine que vous utilisiez, la meilleure précaution est de toujours lire de manière attentive le manuel d’utilisation. Cela vous guidera pas à pas sur ce que vous devez faire et vous donne les renseignements nécessaires sur l’entretien de votre dispositif ainsi que les différentes mesures de sécurité. Il ne faut jamais commencer le travail si vous n’êtes pas sûrs d’avoir bien compris les diverses instructions données par le manuel.

 Bien se préparer

Pour utiliser une perceuse à colonne, vous devez porter des lunettes de sécurité. Il existe déjà de lunettes de sécurité adaptées à ce genre de travail qui ont eu l’homologation du Groupe CSA. Vous devez également vous assurer que le bouton de marche ou d’arrêt de votre dispositif soit facile à accéder. Il faut aussi vérifier si la machine est dotée d’un système d’arrêt d’urgence. Avant de vous lancer, il est plus prudent de bien vérifier si tous les dispositifs de sécurité marchent bien.

Il faut aussi que vous enleviez les copeaux et bien nettoyer le trou à la fin de chaque utilisation ou bien avant chaque usage. Avant de lancer le perçage du matériau, fixez-le bien avec un serre-joints afin d’éviter que celui-ci tourne. Il faut toujours retirer la clé du mandrin avant de démarrer votre perceuse à colonne. N’oubliez pas d’arroser le foret à chaque fois que vous percez une pièce métallique.

Ce qui est à éviter lorsqu’on utilise une perceuse à colonne

Vous ne devez jamais porter une cravate ou bien des vêtements amples. Si vos vêtements ont des manches, remontez-les avant de vous mettre en œuvre. Si vous avez des cheveux longs, le mieux est de les attacher. Il faut rester prudent : ne portez pas des bagues, une montre ni un bracelet. Ne jamais retirez la mèche si l’appareil n’est pas hors tension !

Vous ne devez pas non plus régler la vitesse ou mesurer une pièce sans avoir à éteindre la machine complètement. Evitez de tenir la pièce à la main durant le perçage. Et comme il a été déjà mentionné plus haut, préférez un serre-joints pour le fixer correctement. Vous ne devez jamais bloquer la rotation du mandrin avec vos mains ni avec une broche. Ne laissez pas la machine en marche si vous n’êtes pas présents pour le surveiller.

Choisissez une zone de travail propre et bien ordonnée pour réaliser le perçage dans le but d’éviter tous risques de blessures ou de dommages. Optez pour une surface bien plate et tout à fait stable. Prévenez votre entourage que vous allez utiliser votre machine. Eloignez-vous tant que possible des enfants et de vos animaux durant le travail cela permet de minimiser les risques d’accidents. Et même lorsque vous n’utilisez pas votre machine, il faut toujours la garder hors des portées des enfants.