Après achat de votre perceuse à colonne, il est tant de le mettre en marche pour utilisation. Mais avant ceci il faut savoir faire le montage des pièces et maîtriser le fonctionnement de votre nouvelle machine. Mais tout le monde ne sait pas utiliser la perceuse à colonne. Si vous êtes dans le cas, pas de soucis à vous faire, cet article vous aidera à y parvenir.
Montage et fonctionnement de la perceuse à colonne
Une fois livrée chez vous, votre machine à forer est dans un carton bien emballé. C’est à vous de le monter avant utilisation. Pour ce faire, vous devez vous munir de clés plates et des clés Allen. La plupart du temps, ces dernières clés sont fournies avec la machine. Le montage est presque le même pour tous les modèles. Les étapes suivantes sont à suivre :
- Boulonner de la colonne au pied
- Installer le plateau au pied
- Placer la crémaillère en tenant compte du bon sens
- Enfin poser la tête de votre perceuse
Les pièces sont grasses à l’achat, il est donc conseillé de procéder au dégraissage. Il s’agira juste de faire un nettoyage général de la machine.
En ce qui concerne le fonctionnement de votre perceuse à colonne, il est assez simple. La perceuse étant fixée de façon sûre, vous disposez de vos deux mains pour travailler. Le matériau à perforer doit être fixé sur le plateau. Ensuite la tête se déplace le long de la colonne à l’aide d’un levier pour venir trouer le matériau. Pour les perceuses à colonnes d’établi, le plateau est fixe, contrairement aux perceuses professionnelles et aux gros modèles.
Faire des réglages en utilisant sa perceuse à colonne
Plusieurs réglages peuvent se faire sur votre perceuse à colonne afin de changer son mode de fonctionnement. Parmi ces modifications, on à :
- Le réglage de la vitesse : Il est très important pour la précision du perçage. Pour les matériaux très durs, il faut percer moins vite en utilisant les gros forets.
- Le changement de la position de la courroie : En la changeant la position de la courroie, on modifie la vitesse. Pour effectuer cette opération, il faut ouvrir le carter maintenu par une vis manuelle. Vous débloquez la poulie motrice afin de changer la position de la courroie. Il est à noter que cette méthode est un peu rudimentaire.
- Le tournage du plateau sur son axe : Il se fait pour les perçages en biais.
Les modèles les plus récents sont pourvus d’une vitesse auto-stabilisée, d’un débrayage de sécurité, d’une marche à gauche et d’une surveillance automatique de température.
Entretien de la perceuse à colonne
La perceuse à colonne est une machine robuste qui ne nécessite pas de nettoyage régulier. Néanmoins il faut la dépoussiérer de façon périodique. Elle est souvent affectée à d’autres utilisations, ceci est à éviter. Il faut la réserver essentiellement au perçage afin qu’elle conserve sa précision. Cette qualité qui la démarque des autres perceuses est à préserver car elle vous permet d’avoir un résultat parfait après vos travaux. De plus le fait d’utiliser la perceuse à colonne à d’autres fins cause souvent un jeu au niveau de l’axe.