La perceuse à colonne fait partie intégrante du quotidien de plusieurs personnes. Que ce soit pour un usage à la maison ou à titre professionnel, l’utilisation de cette machine offre plusieurs atouts. Si vous avez besoin d’un appareil facile à utiliser et offrant une exactitude au travail, une perceuse à colonne est ce qu’il vous faut. Mais avec tous les modèles sur le marché, lequel acheter ? La réponse à cette interrogation se trouve dans cet article.
Quels sont les différents types de perceuses à colonnes ?
Il existe plusieurs types de perceuse à colonnes sur le marché. Ce qu’il faut savoir, c’est que chacun de ces appareils ont des avantages et des inconvénients. Du coup, il est très important d’avoir des informations sur ces différents types de modèles afin de faire un bon choix à l’achat. Les premières perceuses à colonnes se démarquaient grâce à une grande précision en matière de perçage de métal. Présentement, les nouveaux modèles sont plus pratiques et s’adaptent même aux bricoleurs.
Ainsi, les différents types de modèles présents sur le marché sont :
- La perceuse à colonne d’établi : Avec un format compact et peu encombrant, elle est adéquate pour les bricoleurs et les artisans.
- La perceuse à colonne stationnaire : Encore appelée colonne à sol, elle est plus adaptée pour les ateliers de professionnels, car elle a de grandes dimensions. De plus elle a une grande précision et une grande puissance.
- la perceuse à colonne radiale : elle à pratiquement les mêmes caractéristiques de construction que la perceuse d’établi, mais elle se démarque par son réglage horizontal. Ceci permet aux utilisateurs changer à leur aise la distance entre la colonne et le mandrin.
- La perceuse à colonne magnétique : Ce modèle est spécifique pur les travaux sur les matériaux métalliques. Elle vous permet de bénéficier de plus de flexibilité pour faire des trous sur surface métallique plane, grâce à son système de fixation par aimant électromagnétique.
Comment choisir votre perceuse à colonne ?
Après avoir pris connaissances des différents types de perceuses à colonnes, il est aussi judicieux de savoir quel genre de travaux vous envisagez faire. Ceci vous permet de choisir une perceuse à colonne qui répond à vos besoins. Avant tout, il faut savoir qu’il vaut mieux acheter un produit de bonne qualité dont le prix est un peu élevé, au lieu d’un autre à cause son bas prix. En effet une machine de qualité sera utilisée avec toutes ses fonctions pendant une longue durée sans soucis. Par contre un produit dont la qualité n’est pas bonne vous fera dépenser presque tout temps pour des réparations incessantes.
Les caractéristiques primordiales à prendre en compte sont : la puissance du moteur, la grosseur de la pièce à percer, la disponibilité d’un étau, le mandrin et l’alimentation.
Comment acheter une perceuse à colonne ?
Pour vous procurer d’une perceuse à colonne, c’est très simple. Il vous suffit de vous rendre sur Internet pour un achat en ligne, au niveau des grands espaces ou encore dans les boutiques de vente des matériaux de constructions.