Une perceuse à colonne est un outil qui permet de percer plusieurs matières par le foret. Il est surtout utilisé en menuiserie. Une perceuse à colonne ne peut percer des trous parfaitement droits que si la table est parfaitement perpendiculaire à la broche. Aussi, il faut prendre certaines précautions avant de l’utiliser.
Utiliser comme il se doit une perceuse à colonne
Voici une astuce pour bien utiliser une perceuse à colonne. Soulevez la table jusqu’à ce que la tige touche juste la surface, puis verrouillez la table. Tournez le mandrin pour positionner la tige sur le bord opposé de la table. Ajustez l’inclinaison de la table jusqu’à ce que la tige touche les deux bords de manière égale. Verrouillez l’écrou de réglage de l’inclinaison et ne l’ajustez plus jamais. Ensuite, ajustez la tension de la courroie pour limiter les vibrations. Après avoir changé de vitesse, vérifiez la tension de la courroie. Vous devriez pouvoir dévier la ceinture avec votre doigt à mi-chemin entre les poulies. Pour régler la tension, desserrez le verrou du moteur, déplacez le moteur vers l’avant ou vers l’arrière, puis resserrez le verrou. Certaines perceuses à colonne ont un levier de réglage de tension pour déplacer le moteur.
Vérifiez votre vitesse pour un forage efficace
Des tableaux détaillés sont disponibles en ligne avec des informations sur la vitesse, les types de forets, les diamètres et le matériau à percer. Mais voici deux règles générales pour utiliser la perceuse à colonne. Vous pouvez diminuer la vitesse à mesure que le diamètre du foret augmente et la ralentir pour l’acier. Certaines perceuses à colonne haut de gamme ont un cadran à vitesse variable à l’avant. Sinon, vous changerez de vitesse en changeant la position de la courroie sur les poulies situées sous le capot supérieur. Sur la plupart des perceuses à colonne, un graphique sous le couvercle montre les vitesses associées aux différentes positions de la courroie. Pour changer les positions des courroies, relâchez d’abord le verrouillage du moteur pour réduire la tension. Éliminez rapidement les débris avec une buse à air. La meilleure chose pour enlever la poussière de la table et des flûtes du foret est l’air comprimé. Accrochez une buse d’air à une vis à œil sur le dessous de la table pour un accès facile à un nettoyage rapide.
Sécuriser les pièces de la perceuse à colonne
Sécuriser les pièces de la perceuse à colonne avec des pinces à bascule. Comme lorsque vous percez de l’acier, vous devez serrer fermement votre pièce sur la table. Utilisez une paire de pinces et vissez-les directement sur la table si nécessaire. Marquez la profondeur souhaitée sur le bord de votre pièce. Abaissez la broche jusqu’à ce que le foret atteigne la marque, puis réglez votre butée de profondeur. Ne percez pas un trou en une seule plongée. Les flûtes du foret se rempliront de sciure de bois, créeront de la chaleur, ralentiront le forage. Au lieu de cela, percez par petits incréments, en soulevant souvent le foret pour libérer la sciure de bois. Si la sciure de bois ne sort pas d’elle-même, soufflez-la.