Comment choisir une perceuse à colonnes ?

La perceuse est utilisée pour effectuer des travaux de forage avec la plus grande précision. Il existe de nombreux modèles sur le marché, mais il reste à choisir le bon modèle. Pour vous aider, voici un guide pratique à suivre avant d’acheter un appareil.

La perceuse, destinée principalement aux professionnels, est l’outil de base pour un perçage précis dans le bois ou le métal. Aujourd’hui, la perceuse est conçue même pour les petits artisans et les bricoleurs novices. Quel que soit le type ou la fréquence d’utilisation, vous trouverez un appareil à la hauteur de vos attentes.

 

Modèle de perceuse à colonnes selon vos besoins

Une perceuse initialement détenue par des professionnels est indispensable pour un perçage précis dans le bois ou le métal. Désormais adaptée aux besoins de tous, la perceuse est disponible en différentes versions.

La perceuse à colonnes d’établi est un modèle compact qui, fixé sur une table, permet une utilisation facile sans dépenser beaucoup d’espace sur cet outil. Ce type de perceuse convient aux artisans et aux bricoleurs avec un espace de traitement raisonnable.

La perceuse à colonnes stationnaire convient à l’atelier professionnel ou aux passionnés à un endroit précis et convient au serrage de grandes pièces. La perceuse à colonnes fixe est un outil au sol, de grande capacité et plus puissant.

Comme pour la perceuse d’établi, la perceuse radiale a un réglage horizontal qui vous permet de changer la distance entre la tige et la colonne.

La perceuse magnétique permet la mobilité du forage sur site ou sur une structure métallique.

La fixation du foret avec un aimant électromagnétique sur une surface plate offre une flexibilité lors de l’utilisation de l’appareil.

 

Puissance de la perceuse à colonnes

La perceuse vous permet de percer le bois et divers métaux comme l’acier avec une précision optimale. De plus, il existe différents modèles. Une puissance élevée vous permettra de percer des trous plus grands et plus profonds dans des matériaux plus solides tels que les métaux solides, en particulier le fer ou l’acier. Plus vous avez de puissance, plus vous êtes précis et mieux vous maîtrisez le matériau. La puissance doit être sélectionnée en fonction du type de matériau que vous souhaitez percer et du diamètre du trou que vous souhaitez percer.

La perceuse à colonnes de 350 watts est conçue pour une utilisation occasionnelle et pour le perçage de matériaux fins ou tendres. Pour un travail régulier, vous pouvez utiliser une perceuse d’une puissance d’environ 500 watts. Enfin, la puissance de plus de 700 watts offre plus de possibilités dans des matériaux plus durs et une utilisation intensive.

Une perceuse puissante vous permet de percer des trous plus grands et plus profonds dans des matériaux très résistants tels que les métaux.

 

Vitesses de rotation de la perceuse à colonnes

Les vitesses de rotation de la perceuse à colonnes dépendent du diamètre, du type d’outils de coupe et du type de matériau traité. Plus le diamètre du trou est grand, plus la vitesse est faible. Par exemple, pour le bois, la vitesse doit être élevée et pour le métal, la vitesse doit être inférieure. La vitesse de la perceuse varie de 900 à 3000 tr / min, selon le foret utilisé.