La perceuse à colonne est un des matériels indispensables dans les ateliers professionnels des entreprises de construction, de menuiserie, etc. C’est également un des outils qu’un bon bricoleur doit avoir dans son garage. Comme son nom l’indique, elle permet de trouer des pièces de bois, de métal ou de plastique. Comme avec n’importe quel type d’équipement, il est possible de rencontrer des problèmes aussi bien lors de la sélection de l’appareil sur le marché que dans son fonctionnement. Il est alors nécessaire d’apprendre quelques opérations concernant sa manipulation et son démontage pour mieux l’utiliser. Voici justement quelques conseils et astuces pour démonter le mandrin d’une perceuse à colonne.
Qu’est-ce qu’un mandrin de perceuse à colonne ?
Le mandrin est une pièce métallique qui se trouve à l’embout de la perceuse. Son rôle est de serrer le foret, la mèche ou tous les types d’accessoires adaptables sur l’équipement. A l’achat de la perceuse, le mandrin est fourni en format standard en fonction de la puissance du matériel. Il est ensuite possible de le changer selon les besoins. Au fil du temps, il peut également s’user et il serait nécessaire de le remplacer. C’est à ce moment qu’il serait également indispensable de savoir le démonter.
Le démontage d’un mandrin de perceuse à colonne ?
Pour commencer, il faut savoir localiser l’emplacement du mandrin dans la perceuse. Dans la plupart des cas, il se trouve à l’extrémité de la broche qui fait des tours. Il est nécessaire d’avoir une chasse-cône ajustée au mandrin. L’opération de démontage débute par l’enlèvement du capot fixé sur le carter d’arbre. Ensuite, on accède au mandrin et on peut l’enlever sans difficulté. Après, la chasse-cône doit être insérée dans le trou du cône avant d’être tapée. Pour ce faire, l’usage d’un marteau est indispensable. Il faut continuer à taper jusqu’à ce que le mandrin lâche. Lors du placement de la chasse-cône, il faut veiller à ce que le côté plat soit tourné vers le haut. Cela permet d’ôter facilement le mandrin en le tournant. Enfin, il suffit de le faire sortir.
Notes à ne pas oublier
Lors du démontage d’un mandrin d’une perceuse à colonne, il y a des précautions à prendre. D’abord, aucune opération ne doit être faite si l’appareil est toujours actif. Il faut donc veiller à ce qu’il soit éteint. C’est seulement quand la perceuse à colonne ne tourne pas qu’il est possible d’amorcer le processus de démontage du mandrin. Il faut aussi noter que le mandrin est en quelque sorte le cœur de la perceuse. Sa manipulation nécessite donc beaucoup d’attention.