Comment entretenir sa perceuse à colonne ?

La perceuse à colonne est un équipement permettant de percer des pièces de bois, de métal, de plastique, etc. Elle peut être utilisée dans un atelier professionnel ou bien chez les particuliers qui sont fans de bricolage. Dotée d’une tête de perçage, elle permet de faire des trous de petite taille ou de réaliser des tâches plus complexes comme des mortaises. Ce sont principalement les menuisiers qui s’en servent. Mais elle est aussi utilisée par les travailleurs dans le domaine de la construction, etc. Voici quelques informations à savoir concernant l’entretien de cet équipement d’atelier.

Pourquoi entretenir la perceuse à colonne ?


Comme avec n’importe quel type de matériel ou d’outil utilisé dans un atelier professionnel ou à la maison, la perceuse à colonne a aussi besoin d’un entretien régulier. Dans un premier temps, cela permet d’optimiser sa longévité. Un outil bien entretenu peut en effet, être plus durable. Dans un second temps, c’est une opération qui assure la qualité de travail. Quand la machine est bien entretenue, elle fonctionne convenablement et permet de réaliser une productivité optimisée. Dans le cas contraire, il y a des risques de dysfonctionnement fréquent et donc d’arrêt de travail fréquent, ce qui pourrait avoir des impacts financiers sur le court ou le long terme.

Mesures de sécurité à prendre


Avant de se lancer dans les différentes opérations permettant d’entretenir la perceuse à colonne, il est absolument indispensable de prendre en considération certaines mesures de sécurité. La première chose à faire est alors de débrancher l’équipement. Il faut vérifier qu’il n’est plus en contact avec le courant électrique avant de procéder au moindre geste d’entretien. En cas de doute sur la façon dont on doit faire l’entretien de la perceuse, il est possible de demander des conseils auprès d’un professionnel, du vendeur ou encore du constructeur.

Nettoyage de la perceuse à colonne


Pour optimiser la durée de vie, la performance, l’efficacité et la praticité d’une perceuse à colonne, elle doit être régulièrement nettoyée. Cette opération est en quelque sorte, nécessaire pour assurer son bon fonctionnement dans le temps. Tout doit commencer par le dépoussiérage. Il s’agit d’une opération simple à faire après chaque usage de l’appareil. Pour ce faire, il est possible de se servir d’un souffleur ou bien d’un aspirateur de chantier. Ces deux types de matériel permettent de se débarrasser des copeaux et de la sciure. Il est aussi possible d’utiliser un torchon sec. Dans le cas où la perceuse à colonne ne sert que rarement ou bien après chaque utilisation, elle peut être couverte pour éviter que les poussières viennent s’y déposer.

Huiler la perceuse à colonne


Comme une grande majorité des appareils à moteur utilisés à la maison ou dans les ateliers professionnels, la perceuse à colonne doit aussi être fréquemment huilée pour assurer son bon fonctionnement. Pour ce faire, il faut se rapporter à la notice d’usage et d’entretien de l’équipement. Il est également important de trouver de l’huile adaptée à l’appareil. L’idéale est d’en demander auprès du vendeur ou bien du fabricant de la marque.