Quelle puissance pour perceuse à colonne ?

Le choix d’une perceuse à colonne peut dépendre de plusieurs critères et de paramètres selon les besoins de chacun. Outre la marque et le prix, la puissance de l’appareil est aussi un élément déterminant pour les usagers. En effet, ce critère est important puisqu’il est principalement lié au type d’utilisation de l’appareil. Voici plus d’informations à ce sujet.

Pourquoi la puissance est importante ?

La puissance de la perceuse à colonne définit en pratique la taille du trou à percer c’est-à-dire le diamètre de celui-ci. A titre indicatif, si la machine dispose d’un moteur ayant une puissance de 650 watts, l’usager peut s’en servir pour faire des trous de 13 mm de diamètre maximum. S’il a envie de faire des perçages plus grands, il doit opter pour des appareils plus puissants. Les trous de 30mm de diamètre ne peuvent être obtenus qu’avec un équipement ayant une puissance de 1 kW.
La puissance peut aussi déterminer la profondeur du trou lors du perçage mais également le temps du perçage. Avec un appareil puissant, il est possible de faire des trous plus profonds en quelques secondes. S’il est moins puissant, il faut plus de temps pour atteindre la même profondeur.
Le choix de la puissance doit aussi dépendre du type de matériaux à percer. Le plastique est par exemple plus facile à percer. Il est donc possible d’utiliser une perceuse peu puissante pour faire des trous sur des pièces en plastique. Pour trouer le bois, il faut par contre un appareil plus puissant. Et pour les pièces métalliques, la perceuse à colonne doit être suffisamment puissante.

Les autres détails à savoir sur la puissance de la perceuse à colonne

Comme la puissance de la perceuse à colonne détermine le temps nécessaire pour le perçage, elle est donc un critère de choix intéressant surtout si l’appareil est destiné pour un usage professionnel. Plus elle est puissante, puis le temps de perçage est réduit et plus, il est possible de réaliser plusieurs trous en quelques temps. Cela permet aux travailleurs de réaliser plus de tâches. Ainsi, le niveau de productivité est donc plus élevé.
En outre, un appareil puissant est également plus sécuritaire. Comme l’opérateur n’a besoin de le manipuler que quelques temps, il encourt donc moins de risques.
Toutefois, il y a toujours des mesures de sécurité à suivre lors de l’usage d’une perceuse à colonne quelle que soit la puissance choisie. Il faut par exemple se munir d’équipements de sécurité divers. Il faut aussi veiller à ce que la table de travail soit bien stable afin de pouvoir percer sans problème.
Lors de l’achat d’une perceuse, l’idéal est de déterminer au préalable tous les besoins avant de choisir la puissance de l’appareil.